millions
seventhrule




Millions
Failure Tactics - CD
Seventh Rule 2012


Chicago. Noise-rock. T'as dit ça, t'as l'impression d'avoir tout dit. Millions raconte pourtant bien plus. On ne peut nier une base commune dans la haine avec Big Black qui aurait changé Rolland contre un vrai batteur, un amour sulfureux pour des rythmiques ostentatoires et volontairement mises en avant, ce méchant grain d'ivresse qui fait bomber le torse, cette race de grands fauves à qui on n'apprend plus les grimaces.
Et pourtant, le deuxième album de Millions va tordre ton visage de douleur et d'extase. Car Failure Tactics emboîte également le pas de Fight Amp, leurs potes avec qui ils ont partagé de nombreuses scènes, un heavy-noise-rock au son ample comme une montagne écrasante d'où dévale des bouffées d'air frais, soucieux qu'ils sont de ta petite gueule qui en a pourtant vu d'autres.
Avec le guitariste Scott Flaster, ancien Small Brown Bike et boss de Seventh Rule records, Millions aligne un noise-rock aussi massif que tortueux, sournois et incandescent, une intensité malsaine évoquant Dazzling Killmen de loin, écrasant tout sur son passage mais laissant des survivants. Capable de lourdeur vénéneuse et périlleuse comme sur le phénoménal dernier morceau Darmok V et ses neuf minutes virant à du Swans repris par Glazed Baby. Avant ça, c'était de longs riffs déchirants, des notes acerbes de la part de deux guitares vives et variées, des passages qui n'ont pas peur de tomber dans le bruit blanc et la trituration, un chant rocailleux qui caresse l'épiderme, des compositions intelligemment troussées et scorant à chaque fois le gros lot et qui fait dire que Millions vient de décrocher le jackpot.
Retenez bien ce groupe. Mais pas ce nom. Millions a décidé de changer de patronyme et c'est sous le nom de Guy Fieri's Car qu'il faudra désormais les surveiller.

SKX (26/06/2013)