thecoltranes

hipkid

The Coltranes
Never Sleep Again/Man With The Hat – LP
Hip Kid 2013

A peine le temps de découvrir et d'apprécier, tardivement il est vrai, deux récents disques de The Coltranes que le trio californien sort un nouvel album. Ou, techniquement parlant, le regroupement de six titres uniquement sortis dans le monde virtuel en 2012 (Never Sleep Again) et sept véritables nouvelles compos datées de 2013 (Man With The Hat). Chacun sa face et quasi chacun son combat.
Commençons par les vieux morceaux (pensez donc, plus d'un an d'existence, à l'échelle d'internet, c'est le siècle dernier). Never Sleep Again, c'est le visage ancien de The Coltranes, celui où l’enregistrement était approximatif, l'approche plus punk et rock'n'roll et les morceaux moins aboutis. Ce n'est pas qu'il existe une énorme différence mais la face Man With The Hat, sans enlever les termes punk et rock, peut s'enorgueillir d'un son plus massif et d'un angle d'attaque plus noise-rock, méchant et autrement plus persuasif tout en restant DIY.
Attardons nous donc sur le présent, sur ce Coltranes qui devient un groupe plein de promesses largement entrevues sur l'album I've Got Heaven in my Smile, de morceaux qui tendent vers une approche Clockcleaner / Pissed Jeans, un rock encore plus sale, brutal, vil que les groupes sus-cités. Chaque titre s'allonge d'une à deux minutes, gagne en consistance et en volonté d'écraser les plus faibles. Hormis le titre d'ouverture et de fermeture qui sont à considérer comme des interludes, The Coltranes sort la grosse artillerie. Le chanteur vomit ses tripes pendant qu’un autre essaye de sauver les meubles, ça tabasse à tous les étages et le bassiste n'est pas le dernier. Barbaque noise-rock que The Coltranes dégrossit juste ce qu'il faut tout en gardant de la marge et qui place le trio un cran encore au-dessus dans le domaine des promesses.

SKX (19/12/2013)