stuntman
prototype
karameikos
Stuntman
The Target Parade - LP
Prototype/Karameikos records 2011

Non mais qu'est ce qu'il leur arrive aux groupes de metal, en ce moment ? Bien sûr on parle de metal au sens large mais quand même : le patron vous a récemment dit tout le bien qu'il pensait de Geneva, en cherchant bien vous trouverez quelque part par ici une critique également élogieuse de Sofy Major et voilà que maintenant débarque Stuntman avec un nouvel album dont on espère bien qu'il fera grand bruit - dans tous les sens du terme, pour les oreilles en choux-fleurs, c'est déjà le cas, merci.
Evidemment, de tous les groupes déjà cité - on pourrait largement rajouter Karysun à la liste - Stuntman est le plus metal d'entre tous, ne serait ce par ce chant sans concession. Ah oui, le chant, c'est souvent rédhibitoire pour toutes celles et tous ceux qui ne goûtent au genre que de temps à autre, du bout de lèvre, timidement, un peu comme un plaisir inavouable et en général cela leur sert également d'argument, finalement négatif, du genre oui c'est vraiment très bien musicalement, assez évolué pour de la musique de primates chevelus et de rasés haltérophiles mais tu comprends ce chant, non, je ne peux vraiment pas. Autant donc vous prévenir que le chant dans Stuntman, on n'entend d'abord que et uniquement ça, comme un grondement incessant, une bête qui vous hurle à la face des textes d'une noirceur à faire regretter aux coldeux et autres gothiques d'être nés mais un chant génialement agressif et captivant, irrémédiable et entier.
Derrière le hurleur en chef le reste de Stuntman est pourtant très loin de faire de la figuration. Ces garçons font preuve d'une sauvagerie absolue et d'un jusqu'au-boutisme terrifiant et - chose finalement assez rare - ils excellent aussi bien dans les passages rapides à décoiffer un bonze (Razors In My Eyes) que dans les passages lents à découiller un eunuque (Idols Crash) : dans les deux cas Stuntman la joue toujours tordu et direct, massif et cabriolant, lourd et agile. Le crossover metal/hard core/chaos/mathématiques modernes est tellement au point ici qu'on finit par s'en foutre un peu de toutes ces histoires d'étiquettes et de querelles de chapelles. Alors metal ou pas metal ? Allez mon grand, viens donc prendre ta claque avec Stuntman, cela te fera le plus grand bien.

Haz (26/03/2011)