spermwails
s-srecords


Sperm Wails
Lady Chatterley - 7''
S-S records 2011

S-S records remet au goût du jour les anglais de Sperm Wails. Un des tout premiers groupes de la scène fourmillante de Camden à Londres, juste avant les Loveblobs, Sun Carriage, Headbutt, Silverfish, Th' Faith Healers, des potes avec My Bloody Valentine mais n'ayant pas connu, mais alors pas du tout, la même trajectoire. Un flexi, un single, un 12'' trois titres Boy Hairdresser, voir un deuxième 12'' si on croit ce site à la pointe (bien que jamais personne ne semble avoir vu la couleur de ce disque).
On est en 1986. Sperm Wails sort Lady Chatterley via un obscur fanzine et là encore, seuls quelques heureux élus ont vu la couleur de ce single. Un titre qui aurait du rester enfoui dans la misère du monde sauf que le label de Sacramento est tombé sur une vidéo de Sperm Wails qu'un inconscient a hébergé sur internet. Depuis, S-S records ne jure plus que par ces maudits anglais. Chose que l'on comprend aisément quand on connaît l'amour du label pour toute musique garage-noise abrasive comme une éponge qui n'a pas vu d'eau depuis des années.
C'est donc du brut de décoffrage, double dose de batterie et percussions, avec une certaine Elvina que l'on retrouvera quatre ans plus tard au sein de Headbutt, une guitare ferrailleuse, un hurleur frappé pour un morceau tribal noise bien cradingue, véhément et nihiliste. Face B, les survivants de Sperm Wails ont réussi à dégoter un inédit pour les bons soins de S-S records. Mr. Wonderful est encore plus enfoncé dans des rebuts industriels, dans le coté Headbutt de la noise, ce cliquetis vicieux et ces rythmiques sentant un mélange d'acier et de souffre.
Sperm Wails a cessé toutes activités en 1989. S-S records leur offre une belle deuxième vie. Ne reste plus qu'à rééditer tout leur (maigre) catalogue et ce sera parfait.

SKX (11/04/2011)