Sofy Major
Permission To Engage - 2xLPs/CD
Atropine records/Basement Apes Industries/Bigoût records/Odio Sonoro/Prototype records 2010

Ah! Le voilà enfin ce nouvel album de Sofy Major… et on pourrait même presque parler de premier album puisque jusqu'ici les clermontois n'avaient publié que des mini LPs ou des splits. Permission To Engage est donc un gros pavé dans la gueule avoisinant les 50 minutes et si jamais vous avez opté pour la version vinyle vous aurez bien eu raison puisque vous aurez ainsi droit à deux galettes emballées dans une magnifique pochette gatefold permettant de mieux savourer encore le bel artwork signé par Gérald Jay et Nicolas Deschamps (malheureusement ces deux là n'ont pas l'air d'avoir de sites sur lesquels admirer le reste de leur travail alors tant pis). L'objet est donc superbe et classieux, même en version CD digipak, et surtout il vous inspire tout de suite. Ce n'est pas une réelle surprise puisque Sofy Major a toujours su aussi soigner ses artworks.
Côté musique, si vous avez aimé le 12 pouces monoface du groupe sorti il y a tout juste un an, vous n'allez pas être déçu du voyage. Vous allez même en prendre sérieusement pour votre grade puisque Permission To Engage monte le niveau encore d'un cran au dessus question lourdeur et puissance. Le son a exactement le dosage qu'il faut pour équilibrer étourdissement et finesse, oui on entend tout et on l'entend bien, notamment cette basse plus imposante que jamais ou les quelques samples qui parcourent l'album, judicieusement placés, ne faisant jamais collages ni verrues au fond du mix.
De l'ampleur, du volume et du contour c'est bien mais surtout Permission To Engage est un album riche et varié et donc passionnant. Le crédo de Sofy Major c'est évidemment et avant toute chose le heavy rock mais le heavy rock dans son acceptation la plus large possible. On sent toujours les influences hardcore et metal mais le groupe a su les transgresser, passer par-dessus et les mastiquer pour mieux nous les recracher à la figure. Si la musique est lourde, puissante et généralement plutôt mid tempo, le groupe ne s'interdit rien, surtout pas quelques accélérations ravageuses ou au contraire des passages très ralentis et poisseux et surtout des parties plus mélodiques à vous détrousser les synapses. Le chant suit le même mouvement, ne se contentant pas de rester systématiquement en mode braillard mais sans tomber non plus dans le chant clair et accroche-cœur. Les quelques traitements apportés ici et là à la voix sont judicieux, permettront à Sofy Major d'éviter les remarques sur une éventuelle monotonie du chant et offrent même quelques bonnes surprises.
Pas question donc de s'ennuyer une seule seconde à l'écoute du disque, lorsque ce n'est pas un riff monstrueux qui vous écrase - quand on a un guitariste comme ça dans un groupe il faut absolument le garder - c'est un rythme qui vous emballe ou un break qui vous harponne. Sofy Major semble ainsi vouloir goûter à tout et réussir à chaque fois, pouvant aussi bien dans ses moments les plus furieux évoquer le Entombed de Uprising - que les tout premiers Mastodon sans oublier quelques incursions sur des terrains plus atmosphériques et expérimentaux tel Eugène, dernier titre concluant de fort belle manière un album véritablement dantesque.

Haz (09/11/2010)