Raymonde Howard
For All The Bruises, Black Eyes And Peas - CD
We Are Unique records 2010

Et bien, en voila un de drôle de petit disque, d'une couleur qui c'est vrai fait un peu mal aux yeux mais qui révèle une passion obsessionnelle pour les chaussures, ce truc de filles. Les chaussures ? Oui, sûrement : la jeune femme qui se cache derrière le pseudo de Raymonde Howard est également la tenancière du petit label DIY Angry Ballerinas spécialisé dans les tirages en CDr avec pochettes imitant un bon vieux polaroïd et sur lequel elle avait justement publié son premier enregistrement ou le Sonic Live d'Agathe Max. Ce deuxième album, bien trop court mais passionnant, aux couleurs impérieuses et à l'exigence certaine, est lui sorti chez We Are Unique records. Et il ne faut pas se fier à la joliesse supposée - bien qu'un peu décalée - de ce disque : Raymonde n'est peut être pas une chieuse de première catégorie mais elle a du caractère, légèrement riot girl sur les bords comme on dit, mais ça on s'en fout des on-dit, l'important c'est le charme d'une musique à forte personnalité.
Les petites recettes appliquées par Raymonde Howard sur For All The Bruises, Black Eyes And Peas ont tout pour plaire de par leur simplicité et leur mise en place. Raymonde joue toute seule, avec un petit multipiste et des boucles, les deux grandes inventions de notre monde moderne et qui permettent de faire de la musique en solo. Les huit titres sont donc des plus dépouillés, même lorsque un copain vient prêter main forte à la batterie sur The Raincoats Are Here et Great Minds Think Alike ou que d'autres viennent taper des mains sur Song To Shoot Him et faire deux ou trois chœurs sur Who's Got The Girls ? Le ton général est calmement nerveux, je veux dire que Raymonde est sûre d'elle-même mais jamais colérique : lorsque elle nous chante This Is The Difference Between You And Me Baby on la croit sur paroles et on n'a absolument pas envie de la contredire. On écoute ses boucles ingénieuses (les fuck you de Great Minds Think Alike), son chant sobrement intense et faussement plaintif, parfois trainant mais jamais paresseux, toujours très impliqué - avec quelques intonations à la PJ Harvey - et on goûte à ses mélodies à la beauté simple oscillant entre pop lo-fi branchée sur le 15 volts du transformateur Jouef du petit frère et un folk électrisé avec goût.
De bonnes compositions + du bricolage arty pas prétentieux + une mise en place sobre et élégante + un chant dégraissé et un beau timbre de voix = tout ce qu'il faut pour faire un bon disque. A noter que For All The Bruises, Black Eyes And Peas n'est pas réellement un enregistrement récent (décembre 2008 si j'en crois les notes du livret), aussi peut on se demander où en est Raymonde à l'heure actuelle. A suivre impérativement, donc.

Haz (27/03/2010)