Diet Cokeheads
Oral - 7''
Ventriculoperitoneal Sound 2009
Nasal - 7''
Vinyl Rites/Drugged Conscience 2009

Deux singles pour le prix d'un pour une sortie à quelques mois d'intervalle. Nouveau groupe de Floride qui ne nous avait pas habitué à autant de bruit, à inscrire au burin le noise-rock dans la patrie de No Idea records. Ils ont dû en sniffer de la bonne ou rester trop longtemps sous le soleil de Gainesville pour accoucher de tant de désordre. Un mec, deux filles, un max de possibilités, Diet Cokeheads ne se donne aucune limite pour détourner le noise-rock.



Mode Oral d'abord. Jöns par en couille dès le départ avec les dissonances d'une guitare titubante puis la masculine voix trempée dans l'écho d'un Clockleaner, reprise de volée par un chant féminin tout aussi inquiétant, sur un morceau qui ne semble aller nulle part. C'est pour cette raison qu'on les suit sans broncher. Quant à Serpentine, si le rythme de basse évoque Jesus Lizard, le reste est trop flippé, comme involontairement ralenti, une voix traînante puis trituré d'effets et cette guitare qui zigzague dangereusement. Appelons ça du voodoo noise. Il n'y a pas qu'au Texas que les groupes tarés existent.



Mode Nasal maintenant. Diet Cokeheads continue de suivre une ligne blanche qu'ils sont les seuls à voir. Et cette ligne n'a rien d'une droite. Le trio a augmenté la dose, le bordel est encore plus vivifiant. Le chant masculin, tout en contrôle et détaché, apparaît comme un phare au milieu de la tempête qui a pour nom Oedipussy Complex. Un sérieux vent de folie dans leur noise-rock abrasif descendant tout droit de la vague Glazed Baby. Sur l'autre versant, High Country fait pleurer la guitare, les larsens chuintent, Clockcleaner revient titiller l'esprit, le chant féminin prend à nouveau le relais et toujours cette impression que leurs compositions sont imprévisibles, frôlant le grand n'importe quoi tout en gardant une moelle bien saignante. On peut affilier Diet Cokeheads à la lignée des groupes noise-rock mais leur façon de faire très personnel promet monts et merveilles. J'en reprendrai bien un peu avec eux.

SKX (08/07/2010)