Brume Retina
Agresse Gueule - LP
Recap/Impure Musik/For U & X/Emergence 2010

Qui a dit que le hardcore, tendance screamo, tournait en rond ? Hé bien, ici même ! Et fier en plus ! Le deuxième album de Brume Retina nous fait ravaler notre morve et nos certitudes. Pas que cet album bouleverse l'ordre établi mais Brume Retina s'affranchit des étiquettes, dépasse les codes et explose le genre, tout en resserrant son écriture.
La seule émotion, c'est celle du glaviot balancé dans la tronche. Plus quelques vitres brisées. Avec un titre comme Agresse Gueule, il pouvait difficilement en être autrement.
Ca continue de hurler, de mouliner dans tous les sens, mais c'est direct, abrupt. Avec un sens du riff qu'on ne leur connaissait pas (Un Temps De Merde, morceau d'ouverture annonçant l'orage qui nous attend). Un déluge de batterie revenue de l'enfer. Des titres uppercuts voyant rarement les trois minutes, chacun sa petite mécanique intérieure, son idée que Brume Retina exploite jusqu'à la laisser morte dans le caniveau. Piétiner. Des détails qui comptent. L'harmonica siffleur sur L'Apprêt Et L'Après. Le redoublement, le triplement du chant ou tout simplement des invités pour rompre la monotonie du chant principal continuellement brailler, seul bémol éreintant sur la longueur. Le chaos ne provient pas d'un excès de technique, de complexités barbantes ou de hurlements hystériques à tout bout de champ mais d'une partition exécutée comme un véritable exutoire (et reçue comme telle), sans chercher à nettoyer la plaie, bien vivant et tout le désordre que cela peut représenter, la bave aux lèvres et les tripes à l'air. Des hymnes hyper tendus et furieux qui pourraient vous passer au-dessus tellement c'est joué vite et intense (Une Belle Vitrine de…, Prends Ta Place, Prestige Et Paravent). Un instrumental, On Est Arrivé Si Loin… (Brume Retina aime les pointillés et la suggestion), hors étiquette, qui n'a plus rien de screamo-hardcore mais permettant de respirer. D'ailleurs, une fois les premières décharges passées, on s'aperçoit que l'on respire beaucoup plus qu'on le croit, faisant de Agresse Gueule, un disque dépassant le cadre strict du hardcore, tout simplement et viscéralement punk, noise, primaire, un bon gros rugissement pour se vider la tête tout en la soignant. Vinyl rouge sang.

SKX (06/09/2010)