Ventura/John Sars
split 7''
Ikarus records/Get A Life records 2008

Ce qui rend d'emblée ce split single aussi sympathique c'est sa présentation : une photo d'une piste de ski enneigée. Toutes les infos sont imprimées sur la pochette plastique qui normalement ne sert qu'à protéger le disque -un peu comme ce magnifique single d'A Minor Forest sorti il y a quelques années et qui montrait des scientifiques de face écrivant sur un tableau, le tableau étant justement la pochette plastique. Détail intrigant, la piste de ski de ce split est singulièrement déserte avec les sièges de la remontée mécanique sont en carafe. Où sont passés les parisiens et autres blaireaux lyonnais en combinaisons moumoutées et amateurs de glissades et autres joyeusetés débiles ?
John Sars (de Zurich) ouvre le bal avec un titre poppy/fuzzy/grungy/noisy sympathique qui finit par faire son petit bonhomme de chemin (et non pas de neige) dans la tête malgré la faiblesse évidente des voix -il y en a deux à l'unisson, non ?- beaucoup trop tendres et branlantes même si on est obligé de convenir que c'est précisément ce type de voix qui colle le mieux à ce genre de musique. La mélodie est bonne et accrocheuse mais pas de quoi pousser mémé dans la congère quand même. John Sars a depuis sorti son premier album, Skeleton Sound, toujours sur Ikarus records.
Sur la face AA on retrouve Ventura, autre trio suisse et excellent témoignage que dans ce pays de la propreté exacerbé et du capitalisme bancaire on sait faire autre chose que du metal core à deux balles ou du screamo boutonneux -pour la petite histoire, Mike le batteur est un ancien Iscariote, très certainement la seule exception qui confirmait la règle. Pa Capona, le premier long format de Ventura, était un petit bijou de pop noisy et nerveuse avec cette petite tendance mélancolique qui fait toute la différence (faisant penser plus d'une fois au premier album de Purr -encore une antiquité du siècle dernier et parisienne qui plus est- notamment sur un titre comme Limits). Avec Here We Are Lost le trio durcit légèrement sa musique, rien de bien méchant assurément, juste ce qu'il faut de hargne suffisamment distanciée pour l'habiller d'élégance. Et la voix a toujours ce petit grain éraillé en fin de parcours qui fait tant pour le charme de Ventura. Le groupe a prévu d'enregistrer la suite de Pa Capona au printemps et de sortir son nouvel album d'ici la fin 2009. On attend ça avec une réelle impatience.

Haz (16/03/2009)