Torche
In Return - 10''+CD
Robotic Empire 2007

Ce disque est une réédition mais qu'importe ? Robotic Empire a eu la très bonne idée de le rendre à nouveau disponible et qui plus est ce joli 25 cm (décidément ce format vinyle est de loin le plus classe) est augmenté d'une rondelle digitale comprenant les mêmes morceaux. Du beau boulot donc qui commence par un art work soigné qui rappellerait une de ces peintures art nouveau -on dirait même le détail d'une oeuvre de Mucha- à condition de ne pas ouvrir la pochette double en gros carton : à l'intérieur c'est plutôt de mauvais goût, même lorsqu'on aime les fleurs.
Le disque est en couleur (il y en a plusieurs de disponibles) et fait partie de ces trucs qui deviennent rapidement addictifs. Les sept titres proposés ici délivrent un rock mi stoner mi sludge point trop métallique et suffisamment hard core dont la lourdeur alliée à la puissance n'aurait rien pour déplaire aux amateurs de grosse noise qui tâche façon Unsane. Ici on a allègrement dépassé le stade anal seventies, il y a peut être des fleurs sur la pochette mais c'est de volée de bois vert dont il est question ; les riffs sont monstrueux, la rythmique laboure bien profond et les compositions comportent toutes au moins une bonne idée ce qui est une moyenne relativement élevée par les temps qui courent.
Mais justement, la vraie bonne idée de ce disque, et d'une manière générale de la musique de Torche, c'est la voix au timbre agréable, un chant clair à la power pop qui contraste avec les moulins à riffs qui s'emballent à l'arrière plan. Pas de braillardises ni de hauts de hurlements, l'effet est spectaculaire et bien vu, rendant ce disque facile à la digestion et éloignant tout risque d'overdose. Du coup Torche peut prétendre sans problème à l'une des premières places sur le podium stoner, exploit dont on attend avec impatience qu'il soit réédité par le groupe puisque un nouvel album est annoncé pour 2008.

Haz (11/01/2008)