Off Minor
Some Blood - LP
Pure Pain Sugar 2008

Une éternité que je n'ai pas écouté Off Minor, je n'ai même pas bougé mon gros cul lors du dernier passage des new-yorkais qui ont pourtant fait l'effort de venir jouer par ici au printemps dernier, ce qui était tout à fait compréhensible puisque Pure Pain Sugar qui a publié ce Some Blood est un label bien connu du coin (avec un catalogue long comme le bras et rempli de quelques pépites). Je te sors ton disque, je te fais tourner dans mon pays trop beau et tu viens jouer dans ma pauvre ville de merde. DIY.
En fouillant dans une distro à un concert je suis donc tombé sur Some Blood qui m'a fait immédiatement de l'œil pour une raison que j'ignore vu que je n'écoute plus du tout ce genre de musique -qui n'est absolument plus assez hype pour moi, actuellement je préfère le doom/drone mais cela va bientôt changer, en 2009 l'émo/screamo va revenir en force je le sais, kid prépare toi à transpirer de nouveau et arrête de prier Saint O'Malley. La pochette du disque est jolie et soignée, le vinyl est bleu transparent (existe aussi en rouge mais également en noir pour les racistes) et le lettrage est agréable. Une réalisation sympathique.
En écoutant le disque -parce qu'il faut bien à un moment ou à un autre écouter le disque, c'est quand même le but premier de la manœuvre- on se retrouve plongé quelques bonnes années en arrière, la musique d'Off Minor n'a pas beaucoup évolué, les vieux punks sont les pires conservateurs que je connaisse mais c'est pour ça que je les aime. Je ne vois toujours pas où est le jazz dans la musique des américains (ce genre d'assertions n'existe que parce qu'Off Minor est un titre de Thelonius Monk, un vieux jazzman alcoolique, junky et mort) par contre le côté acnéique en pleine crise de poussée de poils pubiens est bien présent.
Si on excepte le dernier titre, Practice Absence, sur lequel une invitée à la voix en rajoute deux tonnes question morve qui dégouline du nez, ce disque (plutôt un mini album, vu sa courte durée et son nombre limité de titres) a presque tout bon. Practice Absence justement démontre un sens élégant de la retenue tandis que Neologist brasse son quota de guitares dans le rouge, de braillardises straight edge et de rythmique dans la gueule. Que demander de plus ? Some Blood est un bon petit disque pas novateur (on s'en fout) mais parfait pour dessouler le dimanche matin, lorsque on a passé son samedi soir à pratiquer des messes noires en buvant de l'hydromel satanique et en se tapant de la viande froide. Et puis si cela intéresse quelqu'un : la pochette intérieure est imprimée avec toutes les paroles des chansons -l'un des points forts parait il du groupe- parce qu'Off Minor c'est aussi l'emo pour le dire.

Haz (07/12/2008)