NED
The Message - 7''
Motive Sounds Recordings 2007

Enfin du neuf de la part des lyonnais de Ned. L'album précédent, le très réussi Rien, merci date déjà de trois ans et depuis tout ce temps a réussi à convaincre tous les réticents à la musique du groupe, réticents dont j'ai très longtemps fait partie. Ned c'est drôle, bruyant, groovy, punk sans être pour les chiens et légèrement arty sur les bords. Arty c'est le premier truc que l'on se dit en contemplant puis dépliant la pochette de ce très joli single en plastique blanc. The Message c'est comme ça qu'il s'appelle et dessus on peut lire d'étranges signes composés de petits carrés et de petits ronds. Heureusement le code nous est donné et les plus patients pourront déchiffrer tout ça. Par exemple un carré avec un rond à gauche c'est le A, un carré avec trois ronds à droite c'est le B. Trop facile.
The Message propose donc en face A une nouvelle version du titre qui ouvrait Rien, Merci. Ah merde, ce n'est pas vraiment un inédit… mais qu'à cela ne tienne, cette nouvelle version, enregistré l'été dernier dans un studio lyonnais, est dix fois plus brute et énergique que l'ancienne, définitivement un grand morceau.
On retourne la galette et on change la vitesse de la platine parce qu'à la différence de la face A cette face B tourne en 45 tours. Bob Dénard c'est du matériel neuf à 100% et représente le côté plus poppy et funky de Ned, un certain goût pour l'attraction façon Chinese Stars avec un gros passage final drivé par une basse groovy à souhait et toujours les trois voix des gugusses de Ned qui susurrent puis braillent ensemble, un chouette morceau à danser. Voilà un single dont la principale qualité est de donner envie d'en écouter un peu plus… un nouvel album pour 2009 serait il envisageable ? L'espoir fait vivre et comme le groupe le dit lui-même : nothing disappears, everything remains.

Haz (08/06/2008)