Mouthus
Saw A Halo - CD
Load 2007

Encore une nouvelle signature pour Load, le label qui aime bien nous casser les oreilles. Mouthus n'est pas pour autant une formation inconnue puisque ce groupe a déjà publié une grosse poignée d'albums sur des labels non moins irritants tels que Ecstatic Peace!, Troubleman Unlimited, Important records, No Fun Productions, Bottrop-boy… des habitués donc. Si on ajoute à tout cela le fait que Brian Sullivan -Guitare, voix, électronique- est également membre de Death Unit (avec entre autres Chris Corsano, un gars de Hair Police, etc) et jouait auparavant avec Richard Hoffman (de Sightings), on peut avoir une petite idée de la musique de ce duo basé à Brooklyn. Une petite idée seulement.
Le titre d'ouverture, et le seul donné en pâture sur le site du label, est des plus trompeurs. On y navigue en plein mantra folk psychédélique, option que l'on retrouvera parfois en filigrane au long de l'album avec ce paroxysme répétitif atteint sur la dernière plage, The Gift Of Sighs et son krishna beat qui donnerait presque des envies de meurtre s'il n'était contrebalancé par un chant léthargique pour cause d'inhalation excessive de limaille de fer, un final à la guitare frisant le grand n'importe quoi noisy et quelques percussions et bruitages pour faire peur. Entre les deux, il y a l'indus tribal de Armies Between qui renvoie directement au meilleur de Missing Foundation (notamment au niveau de la voix), référence récurrente de ce Saw A Halo. Beaches Sleep Here offre a nouveau un visage plus apaisé, Death In June -tendance néo folk- perturbé par quelques échos métalliques. Wave Through a lui un doux parfum de Thobbing Gristle, avec cette ambiance de menace latente.
Moins agressif et ludique que certains autres enregistrements de Mouthus, Saw A Halo peut à l'occasion se révéler étrangement mélodique, du moins comportant quelque chose à quoi on peut facilement se raccrocher, et reste (attention : lieu commun) l'enregistrement le plus accessible du groupe à ce jour. Il n'y a pourtant aucune chanson sur ce disque qui devrait donc ravir les amateurs des groupes cités ci-dessus et, de manière générale, les groupes estampillés Load records. Mais pas que.

Haz (25/02/2008)