XBXRX
Sounds - LP
Important 2007

Weasel Walter a décidé de faire rire tout le monde en annonçant le suicide des Flying Luttenbachers. Qu'à cela ne tienne, outre ses multiples projets en solo, en quartet et je ne sais quoi encore, notre diablotin préféré est pour l'instant partie prenante dans XBXRX, joyeuse bande de faux tireurs d'élite à consonances bruyantes, genre ça joue n'importe quoi pendant pas très longtemps et c'est déjà fini. Du Locust en beaucoup plus branleur, du core quelque chose qui fait toujours plaisir par où il passe, du pas sérieux qui s'en fout, du punk à lunettes. Wars, le dernier album en date (sur Polyvinyl, le label habituel du groupe) avait même réussi à rallier un peu plus de monde que d'habitude à la cause de XBXRX, la faute à ces petites mélodies catchy tout droit devant qui arrivaient à rendre l'ensemble attrayant sans donner la nausée. Il y a fort à parier qu'avec Sounds XBXRX va cette fois ci plutôt se faire quelques ennemis supplémentaires.
Le premier truc qui peut faire peur c'est le label. Important records est à la fois capable de rééditer en vinyl only l'intégrale studio de Mars comme de publier un nouvel enregistrement de Merzbow tous les mois. Pour être franc, en parcourant tout le catalogue, la balance penche plus du côté cérébral -mais pas forcément chiant- que de celui du frémissement primal et orgiaque. Mais ce qui inquiète vraiment c'est que sur ce disque à la durée standard (pour XBXRX) d'une demi-heure il n'y a que sept morceaux, soit moitié moins que d'habitude. Tout ceci ne relève que du détail ? De la manie déplacée qui n'a rien à voir avec ce que doit être la musique ? Je n'ai qu'à lever mon gros cul et appuyer sur la touche play de la platine ? Ok, on y va.
Ce disque est un disque de musique improvisée. Ça gratouille, ça tambourine (sacré Walter, on te reconnaît bien là) mais ça ne chante pas ou presque, les quelques hurlements sur Chaired ne comptent pas. Ça part dans tous les sens et pas forcément dans celui qu'on souhaiterait mais c'est eux qui jouent, pas nous, donc on patiente. Et on subit. J'évacue direct le titre avec piano et percussions ou celui avec frottements et grincements genre j'ai trop écouté Variations Pour Une Porte Et Un Soupir quand j'étais petit. Je retiens les attaques directes et franches (Chaired, toujours) qui malheureusement se transforment trop souvent en dégringolades. Sounds est un disque de XBXRX qui ne donne pas immédiatement envie de rire ni de transpirer. Si vous êtes allergiques à l'improvisation onaniste passez votre chemin. Si vous aimez ça -comme moi- vous trouverez ce disque un peu léger. Agréable mais facile. Rigolo mais pas renversant. Barré mais parfois abscond.

Haz (21/12/2007)