|
|
Do
Make Say Think Trois années que la troupe canadienne n'avait pas donné de nouvelles. Trois années où rien n'a changé. Do Make Say Think, entité aux membres changeant (avec Alex Lukashevsky, la tête pensante de Deep Dark United en invité d'honneur), sort un cinquième album où la diversité est toujours d'actualité. Une question d'humeur. Une question de lieu d'enregistrement. Quatre endroits. De la maison de campagne à la grange familiale, retour en ville, le local de répétition, le studio agrée. Tout ça entre avril 2005 et mars 2006. Pas étonnant après que cette musique sente le voyage, le perpétuel mouvement. Une bande-son pour la route. Des routes encadrées par de vastes contrées inhabitées. Le spleen des grandes étendues qui vont avec. Car ce voyage n'a rien d'un road movie à la Thelma et Louise. C'est tranquille au rythme du vent que DMST promène sa large palette sonore, sort les violons, le marimba, pousse même la chansonnette (une première) dans un aphone A With Living. Diversité des ambiances mais grosse mélancolie toujours (pour pas dire grosse fatigue parfois). Ambiances cartes postales qui sentent bon la campagne, le grand air, la nature, c'est bien joli mais c'est lassant ! On aurait aimé aussi qu'ils marchent dedans, qu'ils se prennent une fiente de zoiseaux sur le coin de la tronche et que tout ce petit monde s'énerve. Ca arrive par deux fois seulement. The Universe ! avec son amas de guitares cinglantes, cuivres chaleureux et batterie martiale. Et surtout les huit minutes de Executioner blues. Magnifique morceau évolutif où on sent que quelque chose se passe vraiment, se cognant entre apaisement sur le qui-vive et mur de guitares qui s'éteint tout doucement. Inutile de préciser que c'est comme ça que je l'aime ce groupe. Quand le moteur interne se met en route, qu'il bouscule ses instruments tout en étant très musical, qu'il se laisse déborder par ses sentiments. Hélas, trop souvent, cet album se laisse aller à la rêverie et fini par nous endormir. Reste quelques beaux sursauts. SKX (24/01/2007) |