4 Way Split
Volume 2 - CD
Impure Musik 2004

Deuxième épisode de la série. Seul cette fois ci pour Impure Musik records. Un tour d'Europe avec quatre nationalités différentes. Les Hollandais de Dodewaard commence le périple. Jeune formation qui s'évertue dans un screamo-hardcore avec des passages qui lorgnent vers les Wolves. La voix systématiquement éraillée et toujours dans le même ton est usante à la longue. Les compos manquent de relief, ça donne dans le déjà entendu mais on sent poindre ici et là des idées mélodiques qui avec le temps devraient trouver leur jour. Petethepiratsquid est un groupe allemand, naviguant entre Berlin et Dresde. Un punk-hardcore frais, qui essaye de ne pas labourer les mêmes contrées encombrées que nombre de groupes hardcore. L'affiliation serait à cogiter du coté de Submission Hold sans les violons mais avec le duo de voix féminin/masculin et la liberté de ton. Comme pour Dodewaard, ça sent la puberté tout ça mais c'est prometteur !
The Third Memory disent pratiqué un rock'n'roll violent. Une autre manière d'évoquer le screamo-hardcore, une étiquette qu'ils n'aiment pas se voir affubler. Et pis merde! Après eux, le déluge ! Tout ça, c'est des tripes sur le billard, les boules de la vie, la rage de jeunes aliénés, exprimée dans le chaos de leur jeune existence basée à Marseille. Comme les parisiens de Gameness, la frustration ne connaît pas la géographie et les batailles de clochers. A suivre.
Le meilleure reste pour la fin. Les tchèques de Thema Eleven. Les plus expérimentés du lot et ça s'entend. Un split 45 avec Gnu, un autre avec Ravelin. Ils enfoncent le clou avec trois titres qui rappellent leurs compatriotes de Lvmen (qui entre parenthèse reprennent du service). Ténébreux et mélancolique, leur hardcore a la saveur des grands espaces, la sécheresse de la steppe, les samples pour assombrir le décor, l'hypnose jusqu'à l'étouffement. Notez bien leur nom bande de tordus.
16 titres pour pratiquement une heure de musique. Une réelle prise de risque avec des groupes inconnus. Un digipack cartonné du plus bel effet. Impure Musik fonctionne au coup de cœur et ça leur réussit plutôt bien. L'International hardcore a encore frappé.

SKX (19/12/2004)