The Art of Losing
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(+ Whorehopper)


Ted Bundy's Volkswagon
Hulk Mad 7''
Wrocklage records 1993
Ted Bundy's Volkswagon
Baker 7''
Wrocklage records 1993

Ted Bundy's Volkswagon/Plainfield
split CD
Wrocklage/Smelly records 1994
Various - Get Off My Wagon #2
Ted Bundy's Volkswagon/Shiv/Steakdaddy 6/Fuzz 7''
Imminent Rock records 1994

[posté le 04 juillet 2015]



Viens faire un tour dans ma voiture. Ted Bundy, un des plus célèbres serial killer américain qui emmenait ses victimes dans sa volkswagen, a inspiré ce groupe de Lexington (Kentucky). A partir de là, il ne faut pas s'attendre à de la jolie musique pleine de bons sentiments dégoulinants d'amour.
Ted Bundy's Volkswagon, c'est la rencontre des Cows et de Stick Men With Ray Guns, le punk-rock désaxé, haineux, absurde et incompris. Ils ont partagé l'affiche avec toute la crène des groupes noise-rock de l'époque (Steel Pole Bath Tub, Glazed Baby, Jack'O'Nuts, Unsane, Hammerhead, Laughing Hyenas et les Cows, forcément) mais ils restent très largement inconnus.
Leur seul fait de gloire est un split album avec Plainfield mais un an auparavant, deux singles avaient vu le jour dont ce génial premier single qui n'a pas de nom en particulier. On va l'appeler Hulk Mad, du nom du morceau de la face A commençant par un sample d'une journaliste annonçant l'arrestation de Ted Bundy. Vinyle rouge sang et une compo figeant l'horreur dans un rythme lancinant, particulièrement pervers, répétitif avec des rafales de caisse claire, grosse basse intraitable et le chant de Larry Joe Treadway se répandant dans l'ignoble, adoptant la position du serial killer (I killed my family, I had nothing to do i cut up my girdfriend, god told me to i picked up a kid and i gave him a ride but little did he know, he would lose his life but not before i'd had my fun the stupid little shit). Ambiance. Face B, Dark Inside est un autre morceau impeccable et perturbant, continue sur le même rythme titubant, faussement lent mais percutant avec ce chant haineux vomissant sa bile sur l'espoir d'un monde meilleur. Grandiose. Avec Rush Needs A Bullett, la rythmique accélère le mouvement, la caisse claire cogne le plexus, au point de faire penser conjointement à Helmet et Hammerhead. Titre limpide, évident, un classique qui s'ignore. Ce 45 tours ne figure dans aucun bilan noise-rock, même les plus pointus et pourtant, c'est une tuerie. Ted Bundy aurait apprécié.







Toujours en 1993, le quatuor de Lexington publie Baker, un double 45 tours avec un vinyle noir et un vinyle blanc pour sept morceaux en tout. Sur le noir, Jehovah Smack est un monstrueux titre de six minutes, cousin de Hulk Mad, folie rampante, riff suintant le mâle blanc frustré, badass attitude, rednecks assumés et choeurs XXX. Ted Bundy's Volkswagon avait le don pour rendre dingue avec des titres tout en tension larvée qui ne te prenait jamais de face. Des grands maniaques. Les titres suivants sont plus courts, plus directs, encore plus punk, juteux regroupement de morceaux d'ours mal léchés avec le très Cows Lung Snack, tout comme Homecoming Queen Of Cell Block B alors que Antihistimine envoie tout balader en 36 secondes d'un romantisme exacerbé et que la basse (tenue par George Maranville) sur Sleepyhead prouvait une fois de plus que cet instrument était central chez Ted Bundy's. Le groupe s'attaque également à Seals And Crofts, duo américain des années 70 pour une reprise de leur tube Summer Breeze, histoire de tailler du lard dans le hippie. Sur les ronds centraux, Ted Bundy sourit toujours de toutes ses dents.







C'est avec ce split album que Ted Bundy's Volkswagon s'était fait connaître (toutes proportions gardées). Plainfield avait sillonnée l'Europe à cette époque, une grosse poignée de singles circulait dans les réseaux underground, Jello Biafra, les Melvins et Oxbow étaient leurs potes et Ted Bundy's avait profité de leur (sale) renommée pour se faire une toute petite place au soleil. Le temps de se retourner sur le ventre et c'était fini. L'association des deux groupes coulait de source, aussi trouble fut-elle. Plainfield et Ted Bundy's Volkswagon partageaient une vision identique et édentée du punk-rock, l'envie de se foutre de la gueule de tout le monde et surtout de ce grand cirque rock'n'roll, maniant le politiquement incorrect et l'amour des serial killers immodérément. A Redneck With A Brain que c'est marqué sur l'innocente pochette. Plus futés qu'ils en avaient l'air les péquenots. Trois titres pour chaque groupe. Plainfield avait les pistes impairs. Ted Bundy's les pistes pairs.
Pour TBVW, le feu d'artifice continue. La filiation Cows est plus que jamais d'actualité mais avec un goût du sang et de la baston plus prononcé. Tent Girl, Product Placement et Dr. Wilt (repris en version cachée et totalement crados en fin de piste du même morceau), c'est du groove dépravé porté par un chant vindicatif, la confirmation d'un talent qui s'éteint dans une totale indifférence. Comme les trois morceaux de Plainfield figurent également parmi le meilleur de leur répertoire dans un style musical proche de TBVW (on y reviendra, un jour peut-être, dans un article en bonne et due forme consacré
à ce groupe de San Francisco), ce split est un incontournable qui pue des pieds.







Ted Bundy's Volkswagon a disséminé également quelques titres sur des compilations. A commencer par l'inédit Afro sur un single réalisé par le zine Get Off My Wagon. Sans doute par leur meilleur morceau mais suffisamment fielleux pour s'en contenter. Sur ce disque, on trouvait aussi Steakdaddy 6, Shiv et Fuzz avec des morceaux figurant sur d'autres disques de ces groupes de seconde zone. Quoique Steakdaddy 6, je ne crachais pas dessus en 1994. Mais là, plus de vingt ans plus tard, leur noise grunge a très mal vieilli.
En cadeau bonus dans le téléchargement de ce single compilation, vous trouvez un autre inédit de
Ted Bundy's Volkswagon qui se nomme Whorehopper. A la base, ce titre se trouvait sur la compilation Wreck Room : Safe House Volume 3 publiée en 1999. Et là, Ted Bundy's nous a gâté avec un superbe titre tendu et noise perverti pour encore mieux botter le cul des Cows comme ils savaient si bien le faire.




infos Hulk Mad 7'' : 33 rpm, red vinyl, 1 insert with lyrics. Recorded at the beautiful ashpool studios in the hert of Lexington, Kentucky. Remember records sound better if you play them loud.
infos Baker 7'' : 33 rpm, double single, 1 black vinyl and 1 white vinyl, sleeve with lyrics. Produced by Tom " " In Lexington, Kentucky.
infos split CD : 1, 3, 5 = Plainfield. Engineer = Billy Anderson. Executive Producer = Roxxanne. Producer = Some Asshole. 2, 4, 6 = Ted Bundy's Volswagon. Engineer = Tom Baker. Producer = Tom Baker, VW. Support team = Beer. Best Wishes You Worthless Piece Of Fuck... Sincerely Yours, Your Worst Goddamn Nightmare, Buddy... A Redneck With A Brain !
infos various 7'' : Accompanying audio supplement to Get Off My Wagon fanzine number 2, 33 rpm.
Ted Bundy's Volkswagon is... 4 people. Thanks Tom Baker for producing this shit. Sample is Jeff from darker days...

Shiv : recorded at Fun City NYC. Produced by Wharton Tiers and Shiv. Keith Shiv - vocals and guitar. Evan Shiv - bass. Mike Minox - drums.
Steakdaddy 6 : Jason, Mick, Gordon, Larry, Rod. Mixed by Steakdaddy and The Tag Team July 27th 1994 Champaign, IL.
Fuzz : Josh Karchmer : guitars, vocals. Matt Pakkala : drums. Matt Roberts : bass. Additional guitar : Rick Murray. Produced by Jim Waters and Fuzz. Recorded Spring 94 at Waterworks West, Tuscon. Engineered by Waters.