The Art of Losing
index
 










::
download Hedwig 7''
:: download Rebecca 7''
:: download Record N° 5 7''



Bhang Dextro
Hedwig - 7''
Satan's Pimp records 1996

Rebecca, This Is A Seven Inch! - 7''

Common Cause records 1996
Record No. 5 - 7''
Rex Rotari records 1998

[publié le 17 octobre 2022]




Un tour du coté de l’Allemagne avec Bhang Dextro et un protagoniste bien connu des services noise-rock. Ralph Schaarschmidt, avant d’officier dans Trigger Cut ou Buzz Rodeo, a multiplié les expériences pour faire du bordel au sein de Tiger Shower Caps, Are We Electric ? et bien d’autres projets obscurs dont Bhang Dextro pour remonter à la préhistoire. Trois singles à leur compteur pour une période d’activité relativement courte, en gros de 1995 à 1998, en plein milieu des années 90 et Bhang Dextro résume très bien le son de cette époque qui doit autant à l’école noise de Chicago que Unsane ou des groupes les plus abrasifs de Trance Syndicate records. En 1996, Bhang Dextro a publié deux singles. Je ne sais pas du tout dans quel ordre mais qu’importe. Tous les titres ont été enregistrés au même moment (octobre 95, en deux jours), par la même personne (Fritz Effenberger) dans le même studio (Phase 4 à Augsburg). Au hasard, commençons par le bleu de Hedwig sur le label américain Satan’s Pimp. Quatre titres d’un noise-rock d’école mais pas scolaire avec le chant saturé du bassiste Ralph qui savait aussi passer en mode parlé, une bonne dose de crasse dans les cordes d’une guitare qui crisse, la rythmique qui cogne en gardant de l’agilité et ce petit parfum de dépravation qui donne tout le piment. Je redécouvre ces morceaux et c’est un vrai plaisir.





Toujours en 96 donc, le noir de Rebecca qui l'exclamation This is a seven inch! sur le label allemand Common Cause. Quatre titres à nouveau démarrant par un so 90’s Only Ten Bucks avec cette alternance entre chant parlé/hurlé et une approche plus mélancolique explosant à bon escient. Les trois titres suivants perpétuent cette noise-rock aussi fine que rugueuse et si un morceau se nomme Rapeman, ce n’est sûrement pas par hasard. Là encore, un vrai plaisir qui aurait fait un album idéal en couplant ces deux premiers singles sur une même galette.







En 1998, Bhang Dextro publie son dernier disque. Quatre titres à nouveau sur le label allemand Rex Rotari et publié à 75 exemplaires. Une misère. L’influence Shellac/Big Black se fait plus ressentir. Alex Schmidt est à la guitare (il a joué aussi dans Craving). A la batterie, c’est Michael Schleeh (qui hélas n’est plus de ce monde) et Ralph Schaarschmidt toujours au chant et à la basse, soit un trio solidement amarré à ses certitudes noise-rock, qui connaît la recette et l’applique consciencieusement avec doigté et chaleur. Bhang Dextro a laissé pour la postérité deux autres titres sur des compilations : L.T.A.T.W. sur le single Accidental Death Through Misadventure And Mayhem! (Satan’s Pimp) aux cotés de cinq autres groupes dont Gob et Pachinko et Robot sur Food Not Bombs Benefit Sampler, un 7’’ sorti en 98 sur Revolution Inside. Bhang Dextro a publié également un album et un seul en 96 sur leur propre structure Radio Controlled records. Il s’appelle Elcona II A, c’est un modeste Cdr désormais introuvable mais ça sera (peut-être) pour une autre fois, Bhang Dextro n’ayant jamais été aussi bon pour le format single taillé pour leur noise-rock nerveux et tranchant.



info Hedwig 7'' : info : 33rpm, recorded by F. Effenberger in 2 days, Oct. 95 at PHASE 4.
info Rebecca 7'' : 33rpm, 1 sticker. Drums, bass / vocals, guitars. recorded by F. Effenberger in 2 days, Oct. 95 at PHASE 4, Augsburg.
info Records no 5 7'' : 33rpm, 1 label's flyer. Everything was done 7/25/98 by F. Effenberger at Phase4, Augsburg.