vulturefeather
felte


Vulture Feather
It Will Be Like Now – LP
Felte records 2025
Merge Now In Friendship – 10’’
Felte records 2024

Vulture Feather descend des montagnes nord californiennes (Hayfork) et son ramage qui ne se rapporte pas à son plumage de vautour est particulièrement envoûtant. De ce genre d’envoûtement simple et mystérieux. It Will Be Like Now est le second album du trio Vulture Feather qui avait vu le retour aux affaires en 2023 avec le premier album Liminal Fields de Colin McCann (chant, guitare) et Brian Gossmann (basse), deux ex-Wilderness (trois albums sur Jagjaguwar entre 2005 et 2008). Je dis ça comme si je connaissais mais je découvre Wilderness après et grâce à Vulture Feather et ce n’est pas anodin car la filiation musicale est importante entre ces deux entités et ça a le mérite de vous faire découvrir deux bons groupes coup sur coup. Aimer Vulture Feather, c’est aimé également Wilderness.
Un très long silence s’expliquant notamment pour McCann par un accident de voiture très traumatisant, une expérience de mort imminente relatée dans une interview par Ryan Canavan, le boss de Hex records pour son zine. Une chute de vingt mètres depuis un pont dans une rivière glacée en lien avec une dépendance à l’alcool et les drogues. Un accident auquel il survit miraculeusement et à partir duquel il a compris que tout serait différent maintenant. Pendant cinq ans, il décide de ne plus jouer de musique, ni même d’écouter de musique, ni de lire de livres, ni de regarder quoi que ce soit sur un écran. Préserver sa santé mentale, devenir sobre, entrer dans une période très calme, à la lisière du monde. Comme une réinitialisation pour partir sur de nouvelles bases.
Vulture Feather traduit ce nouvel état d’esprit. Un sentiment de plénitude, un sentiment de joie et de tristesse, une ombre qui plane, une lumière persistante, un état entre deux mondes, une perception décalée de la réalité, une quête spirituelle quand McCann s’est rappelé avec sa femme qu’une amie, quelques temps avant son accident de voiture, avait rêvé de lui et qu’elle n’avait cessé de lui répéter à chaque fois qu’elle le voyait qu’il fallait absolument qu’il se tienne à l’écart des ponts.
C’est tout ça It Will Be Like Now, un trouble donnant naissance à une musique minimaliste, répétitive, se contentant souvent d’un plan et un bon pour le développer jusqu’à l’hypnose à la manière d’un Lungfish avec qui les analogies sont nombreuses. L’impression que chaque morceau est le prolongement du précédent, formant un ensemble très homogène aux arômes identiques bien que des titres sortent du lot comme Blood Knot ou Calling From Afar. Une transe punk ou post-hardcore avec des mélodies singulières qui tiennent de l’accordage spécial utilisé par McCann, ce qui vaut des sonorités cristallines et délicieuses (Sweetest Friend). Une musique sobrement puissante et émotionnelle qui vous met tranquillement dans un état second, qui fait décoller et ne donne pas du tout envie de redescendre.








Entre les deux albums, le trio dans lequel figure également le batteur Eric Fiscus a publié Merge Now In Friendship, trois sublimes titres sur un 10’’. Le son de la guitare enivre sur Your Last Night, sa mélodie aussi et McCann, tel un chaman, vous guide par son chant dans un monde où la perception est différente sans qu’on arrive vraiment à l’expliquer. Tout simplement beau et intense avec juste avant Friendship pour débuter et qui avait bien préparé le terrain. Et qui se prolonge et se finit par les six minutes trente de Terminal Fair. Toujours ce son de guitare magnétique, un sens de la mélodie unique, ces plans qui se répètent pour que la pression augmente avant la rupture que le duo guitare-basse va peu à peu reconstituer, en douceur, avec beaucoup de tact et de classe pour laisser totalement songeur. Magique.

SKX (16/05/2025)