kingchampionsounds
excelsior
paradisovinylclub
|
King
Champion Sounds
For A Lark LP
Excelsior records 2018
Paradiso 3 Song EP 7
Paradiso Vinyl Club 2018
Cest
déjà le troisième album, voir quatre avec le 10
Songs For The Golden Hour depuis 2013 pour le collectif hollandais
King Champion Sounds dont un double en dernier lieu, To
Awake In That Heaven Of Freedom. Depuis que Ajay Saggar a repris
du service et crée cette nouvelle entité, plus rien narrête
la troupe, linspiration coule à flot, cest abondance
dans le jardin des tulipes.
Une générosité qui se traduit par une musique toujours
aussi singulière, hydre à multiples têtes avançant
comme un seul homme malgré la disparité des morceaux, la
richesse des ambiances et les nombreux invités qui assistent les
sept musiciens de King Champion Sounds à temps complet. Steve Gunn,
BJ Nilsen, Imaad Wasif (Lowercase)
ou encore Merinde Verbeek au chant apportent leur modeste obole et étoffent
le socle déjà très fourni. Cest la base de
King Champion Sounds, son sacerdoce. Nous abreuver de sonorités
sans jamais frôler, même de loin, loverdose, composer
une palette sonore et dapproches stylistiques qui en font un des
groupes les plus intéressants de ces dernières années.
Alors oui, il y a à boire et à manger, tous les goûts
sont dans la nature comme dit Hannibal Lecter et vous ne goûterez
sans doute pas tous les plats. Pour ma part, il faut toujours un peu de
temps pour bien digérer un disque de KCS, en comprendre toutes
les saveurs complexes mais il finit toujours par flatter le palais.
For A Lark (Pour Une Alouette en français) plume les plus craintifs,
dégaine flûte, trombone, trompette, saxo ténor et
alto, violon, un instrument hindou (Tanpura), synthé, omnichord,
melodica, harmonium, toute une quincaillerie ambulante utilisée
à bon escient pour se délecter de la finesse des arrangements
et vibrer à lunisson. Même le chanteur principal GW
Sok nest pas seul et est secondé, plus souvent quà
laccoutumée, par les voix et churs féminins
de Verbeek ou Holly Habstritt Gaal. De la douceur et de la mélodie
qui peuvent surprendre de prime abord mais séquilibrant parfaitement
avec la scansion de Sok, une touche supplémentaire à lorchestre
protéiforme de KCS.
For A Lark recentre le propos des Hollandais qui sont logiquement
plus consistant et sans temps faible par rapport au double album précédent.
Dans les ambiances légères aux contours pop ou les teintes
beaucoup plus sombres et intriquées, Saggar et sa bande répondent
présent avec la même dextérité. Le groupe passe
allègrement dun instrumental jazzy exotique fort élégant
et envoûtant (Om Bhur Bhuvah Svah) à une pièce
expérimentale électronique avec une masse sonore travaillée
par BJ Nilsen (Mirror The Soul), pénètre votre inconscient
avec la rêverie Memory Is Imagined flirtant avec le cauchemar
sur fond de narration inquiétante de Imaad Wasif, enfonce le clou
avec les huit minutes de This, Mate, morceau phare et foisonnant,
aussi noir que lumineux sur la deuxième partie avec la voix de
Sok seffaçant au profit de chants féminins croisant
les mélodies.
Cest pour mieux repartir sur un groove imparable, se réchauffer
sous la bienveillance des cuivres, onduler du bassin sur de bonnes grosses
lignes de basse, se perdre dans le dédale de dizaines de sonorités
gravitant autour des mélodies principales, se laisser malaxer sans
peur par loriginalité des morceaux. King Champion Sounds
est multiple mais jamais ne vous laisse sur le bord de la route. Le voyage
est mouvementé, accidenté, dune merveilleuse limpidité,
entraînant. Il sy passe toujours quelque chose, que ça
vous plaise ou non. Et surtout King Champion Sounds suit sa propre route,
loin des grands axes embouteillés et rien que pour ça, For
A Lark est un disque important.
Le Paradiso
est une fameuse salle de concerts établie à Amsterdam depuis
1968. En 2015, le Paradiso a crée son Paradiso Vinyl Club et le
single de King Champion Sounds est la 25ème référence
qui normalement sobtient uniquement en souscrivant un abonnement
à ce Vinyl Club. Heureusement, il existe des moyens détournés
pour arriver au Graal. King Champion Sounds, jamais avare de compositions,
offre trois inédits dans le sillage de For A Lark. Cest
toujours aussi hétéroclite, toujours aussi unique entre
le pressé Red Ladder Day, linstrumental Cinecitta
qui samuse avec des sons de tous les jours pour les assembler dans
une construction cinématographique, ce qui tombe bien puisque Cinecitta
est comme vous le savez un célèbre ensemble de studios de
cinéma à Rome. Face B, Pity Mall se taille la part
du lion avec un mélange dont KCS a le secret entre groove sensuel,
coloration hip-hop, gimmick de piano obsédant, chants multiples
qui se répondent et cuivres qui emballent le tout. Un single sobrement
dédicacé à Mark E. Smith.
SKX (09/03/2019)
|
|