aperiodic
malainse
joe4
knifethesymphony
phratry








Four Way Split Double
Aperiodic/Male In SE/Joe 4/Knife The Symphony - 2x7''
Phratry 2014

Double 45 tours de la part de Phratry records, label de Cincinnati mené depuis 2004 par Jerry Dirr, batteur de Knife The Symphony et Autumn Rising. Quatre groupes, chacun son inédit et chacun sa vision du bruit. Honneur au patron avec Knife The Symphony. Room and Pillar est une nouvelle très belle pièce à leur actif et l'odeur de son bordel est un hardcore faisant toujours la part belle à une émotion fougueuse, un noise-rock passionné, abrasif, sublimant Yaphet Kotto, 400 Years et Frodus. Les deux splits avec Swear Jar et LKN sont toujours recommandés si vous voulez vous familiariser avec Knife The Symphony.
Question émotion et frénésie, Mala In Se en connaît aussi un rayon. Le groupe n'avait pas donné signe de vie depuis leur fantastique premier album en 2010. Il semble s'être un peu calmé sur ce Crowd Of Dead Grandparents. Today is The Day n'est plus autant d'actualité mais leur hardcore reste complexe avec ses passages diaboliques, ce cri qui a vu le grand méchant loup et une dose de bizarreries et de douces harmonies pour perturber le hardcoreux/metalleux de base.
Retour à plus de classicisme avec les Croates de Joe 4. Un groupe qui a le don d'accoucher de titres magnifiques avec une recette pourtant connue sur le bout des doigts d'un noise-rock canal historique. S.A.L.E. est une nouvelle preuve de leur grand talent de compositeurs, titre à la violence contenue, beau comme un morceau de Tar et chanté en anglais. Grandiose.
Aperiodic sont les inconnus de la bande des quatre. Phratry a déjà réalisé un album d'Aperiodic en 2012, Future Feedback, mais silence total. Dans ce trio, on retrouve Matt Schulz à la batterie, ancien membre de Enon (trois albums sur Touch and Go entre 2002 et 2007) pour un nouveau projet inclassable. Expérimentation, free, noise sont les termes qui reviennent le plus mais avec une énergie et un chant (trafiqué) rock, des structures éclatées mais pour un morceau qui se tient, des sons bizarres mais du rythme qui appuie ses coups derrière un dehors free. Something That Satisfies Me est son titre. Je souscris à cette appréciation et suis très curieux d'en entendre plus de la part de ce groupe semblant capable de tout...
Quatre morceaux, un sans faute, Phratry régale.
Mais ne part pas tout de suite, ce n'est pas fini. Phratry est un label de son temps et propose un coupon de téléchargement avec quatre autres inédits ne rimant pas avec pissenlit. Phratry voit double.

On reprend tout depuis le début.

Knife The Symphony, avec les six minutes de Suit Up, Sleep it Off est une nouvelle très belle pièce à leur actif et l'odeur de son bordel est un hardcore faisant toujours la part belle à une émotion fougueuse, un noise-rock passionné, abrasif, sublimant Yaphet Kotto, 400 Years et Frodus. Nous sommes gâtés. Je crois même que ce morceau est encore plus dingue.
Question émotion et frénésie, Mala In Se en connaît aussi un rayon. Il semble s'être un peu calmé sur ce Cats. Today is The Day n'est plus autant d'actualité mais leur hardcore reste complexe avec ses passages diaboliques, ce cri qui a vu le grand méchant loup et une dose de bizarreries et de douces harmonies qui vont encore plus perturber le hardcoreux/metalleux de base que l'autre compo. Moi compris. A voir comment les choses vont évoluer pour leur deuxième album qui ne devrait pas tarder.
Retour à plus de classicisme avec les Croates de Joe 4. Un groupe qui a le don d'accoucher de titres magnifiques avec une recette pourtant connue sur le bout des doigts d'un noise-rock canal historique. Sui Generis est une nouvelle preuve de leur grand talent de compositeurs. Titre à la violence contenue, beau comme un morceau de Tar et chanté en croate. Joe 4 est imperturbable dans la qualité. Un art de vivre. Une seconde peau.
Aperiodic sont les inconnus de la bande des quatre. Expérimentation, free, noise sont les termes qui reviennent le plus mais avec une énergie et un chant (trafiqué) rock, des structures éclatées mais pour un morceau qui se tient, des sons bizarres mais du rythme qui appuie ses coups derrière un dehors free. Scene Crush est son titre et en fait, il n'y a rien de tout ce qui vient d'être dit. Ce groupe semble capable de tout et il le prouve. Six minutes et de grosses poussières d'electro-harsh-freeture-noise. Quelquechose qui ne me satisfait pas.
Quatre morceaux, (presque) un sans faute, Phratry régale.

SKX (24/06/2014)