Year Of No Light/Fear Falls Burning/Nadja/Machu Picchu Mother Feature
split - 12''
Music Fear Satan 2009

Nouvelle sortie de la part du label/mailorder parisien Music Fear Satan avec un vinyle bien rouge au format 12 pouces comptant pas moins de quatre groupes au générique : les bordelais de Year Of No Light, le belge de Fear Falls Burning, les canadiens de Nadja et les américains de Machu Picchu Mother Feature (avec les membres de Souvenir's Young America, de Conifer et de Lesbian). Les amateurs de post hardcore, de drone ambient et autres musiques rituelles peuvent se frotter les mains, dans le genre le plateau proposé est d'une certaine qualité, on peut imaginer que convaincre et coordonner tout ce petit monde a dû être un sacré boulot.
La première face est consacrée aux Year Of No Light qui n'en finissent pas d'inonder le marché avec des enregistrements datant de l'ancien line-up (le chanteur du groupe est pourtant parti depuis un bon petit paquet de temps maintenant) et au passage Music Fear Satan annonce même une réédition du seul et unique album à ce jour de Year Of No Light, l'excellent Nord, dans une version deluxe de deux CDs ou deux LPs (j'imagine avec des titres bonus initialement sortis en singles ou sur des compilations). The Golden Horn Of The Moon enregistré par les bordelais avec Fear Falls Burning - une version en concert de cette collaboration apparait sur l'album Live At Roadburn 2008 de Year Of No Light - débute la première face alors que le titre avec Nadja (intitulé Les Mains De Nadja) se trouve en deuxième position. Dans un cas comme dans l'autre le résultat est assez moyen, voilà du déjà entendu mille fois, on ne va pas dire qu'il y a trop de facilité et de poncifs ronronnants dans l'air mais l'idée générale est là : originalité zéro, exécution honnête, rendu diaphane et plat. La question de réels inédits - de qualité s'il vous plait - de Year Of No Light sous sa nouvelle formation se pose plus que jamais, la réponse devrait quand même arriver aux alentours du mois d'avril avec Ausserwelt, nouvel album annoncé encore et toujours sur Music Fear Satan.
Ce qui donne un côté presque incontournable et fait tout l'intérêt et ce split c'est donc sa deuxième face, occupé par un seul et unique morceau, Space Mountain Forever. Pris séparément, Souvenir's Young America, Conifer et Lesbian ne sont pas non plus des groupes transcendants et novateurs, n'arrivant que difficilement à se distinguer des autres dans une catégorie ultra encombrée par les prétendants au titre de la formation la plus romantique et molle d'emo metal et de doom gothico-sylvestre. Or, c'est la magie de l'effet synergie, l'association de ces trois groupes sous l'appellation de Machu Picchu Mother Feature casse la baraque tout le long de ces 18 minutes d'envolées de metal lourd et psychédélique. Chaque guitariste y va de son solo en direction des étoiles alors que la rythmique vous scande cette grosse jam de hippies forestiers et défoncés au lichen macéré avec la grâce d'un grizzly à la poursuite d'un braconnier trop imprudent. A priori, ce ramassis de notes en mode voyage spatio-temporel aurait dû finir à la poubelle mais le lyrisme vieillot et les envolées ascensionnelles se chargent de vous convaincre, même si vous êtes un grand adepte de musique de machine à laver. Après, 18 minutes c'est très bien mais rien n'est moins sûr que cela passe aussi facilement sur toute la longueur d'un album entier consacré aux dieux de la nature et à la pleine lune. A suivre, donc…

Haz (22/02/2010)