IN SEARCH OF A MASTER - IN SEARCH OF A SLAVE
A Tribute To Nick Drake - CD
BluNoise 2000

Coup de projo sur un artiste culte par excellence : Nick Drake. Le syndrome du poète maudit que tout le monde - ou presque - ignore de son vivant, suicidé à 26 ans - de quoi nourrir encore plus le mythe - puis redécouvert, loué, glorifié, repris en choeur par des artistes que le succès, lui, n'a pas épargné, comme les Smiths, REM, Robert Smith et des dizaines d'autres à la pelle. Bref, l'unanimité autour de 3 albums sortis par cet Anglais entre 1969 et 1972. Musique neurasthénique et dépressive mais aux mélodies lumineuses, symbolisée par son dernier album Pink Moon à l'instrumentation monacale (juste sa guitare et son chant), émotion dense qui frappe toujours les esprits près de 30 années plus tard. Un artiste mystérieux et météorite qui laisse de profondes traces et du coté du label allemand BluNoise, on rend hommage à son talent par l'intermédiaire de groupes pour la plupart allemand également (et que la célébrité épargne elle aussi....).
Il est clair (et c'est valable pour tout Tribute, exercice bâtard et masochiste pour tous groupes fan d'un artiste dont il est chargé de reprendre un morceau qu'ils trouvent déjà parfait) que rien ne vaut et ne vaudra l'original. Une fois dis ça, on a le droit à un hommage moderne et intéressant, le folk et l'acoustique des originaux dopés par l'électricité de Blackmail, Scumbucket ou Ulme, toutes guitares devant ou Pendikel qui tente de sortir le morceau de sa trame habituelle. D'autres comme Mumble And Pigs ou Sandycoats restent dans la voie acoustique de l'original en dérapant juste dans l'habillage et tentent de proposer une autre instrumentation. Mais les maîtres des lieux reste Lude avec une version originale et réussie de Way to Blue où la voix de Nick Drake est remplacée par un chant féminin céleste (tout un symbole), une instrumentation à grands coups de cymbales et tout un tas de machines à l'antipode de la démarche de Nick Drake qui donne une version totalement nouvelle de ce grand classique de Drake. Car finalement, de ces versions sommes toutes assez fidèles dans l'ensemble, on retiendra que ces mélodies n'ont pas pris une ride. C'est la force et le moteur commun de toutes ces versions, des mélodies qui passent les années, des compositions qui marquent toutes les générations. Quel que soit le traitement, ça restera de bons titres car à la base, vous avez un putain de compositeur, reconnu tardivement mais à juste titre par tous ses pairs. A la recherche de son maître....

SKX (13/11/2000)