Gnu est un groupe tchèque (Prague) qui sévit depuis 13 ans et si leur aura est bien établie dans leurs pays, tout reste à faire en dehors de leurs frontières. Seulement deux albums à leur actif ("srdce v kusech zvuku" et "millimetry ticha"), très peu de tournées en Europe, le contraire aurait été étonnant. En plus, quand on est un groupe originaire de République tchèque, on attire pas spécialement l'attention! Et pourtant, Gnu est un des groupes les plus intéressants de la scène noise-rock européenne. Rien de tape à l'œil, mais beaucoup de maîtrise et de sincérité. Leurs concerts sont d'intenses moments, tout en gravité et en puissance (à l'image des 4 membres du groupe qui pourrait défier n'importe quel pack de rugby!) et si leur 2ème album marquait une accalmie, sur scène, il n'en est rien! Adam Nenadal, la figure de proue du groupe, est un activiste reconnue de la scène tchèque avec son label Silver Rocket records et l'organisation de nombreux concerts et tournées. Un doux géant éminemment sympathique en qui vous pouvez avoir une confiance absolue.
Interview par email et en deux fois courant avril 2004 pour parler de son label, de la scène tchèque et de son Gnu!


Gnu / Adam Nenadal


Avant de parler musique, j'aimerais avoir ton opinion sur ton pays, sa situation politique et économique, notamment comparé à l'époque communiste. La Tchéquie s'occidentalise-t-elle ou garde-t- elle une forte identité?

La vie en République Tchèque est définitivement mieux depuis la chute du communisme. Beaucoup de jeunes actuellement se disent strictement de gauche et considèrent le capitalisme comme de la merde. Mais ils ne se rappellent pas de la pression et du manque totale de justice sous l'ère communiste. Je ne suis pas un grand fan du mode de vie capitaliste. Dans la musique, j'essaye de ne pas baser mon travail sur le profit mais je suis libre de faire ce que je veux. C'est la grande différence. J'aurais un conseil pour tous ces jeunes qui se rappellent de Marx et Engels : essayer de lire l'autobiographie de Ivan Jirous. C'est l'un des plus grand poète tchèque et la tête pensante du groupe Plastic People Of The Universe, le plus grand groupe tchèque underground dans les années 60 et 70. Ces personnes ont passé de nombreuses années en prison tout simplement parce qu'ils jouaient de la musique!! Si tous ces jeunes groupes hardcore gauchistes jouaient leur musique avant 1989 en racontant toutes ces choses contre le système comme ils le font maintenant, ils iraient tous en prison… Mais je n'ai rien de personnel contre les gens qui sont de gauche. Je souhaite juste qu'ils se rappellent bien toutes les facettes de l'Histoire. L'Histoire n'est pas noire ou blanche, c'est un peu plus compliqué que ça….

Etais tu trop jeune à l' époque communiste ou gardes tu des souvenirs?

Vous étiez sous "pression" dès votre jeunesse. Quand vous étiez au collège, on vous disait que le seul moyen d'aller à la fac, c' était de devenir un membre des "SSM", une organisation communiste pour la jeunesse. Vous ne pouviez pas étudier à la fac sans être membre des SSM. Vous ne pouviez pas voyager, aller visiter d'autres pays. Chaque voisin était l'espion d'un autre. Tout le monde avait peur de révéler son opinion personnelle. Il n'y avait pas de bons livres, de bonne musique, rien. Quand je vois des films de cette époque avec cette atmosphère si froide, ça me fout les boules.

Peux-tu nous parler des débuts de Gnu? Je me rappelle que la 1ère fois que j'ai entendu parler du groupe, c'étais avec Tschepitz, du groupe Lvmen. Il me parlait d'un groupe très bon mais qui ne croyait pas en eux....

Le groupe a débuté en 1991 et à partir du printemps 1992, nous avons trouvé le line-up qui est toujours le même maintenant. C'est pour moi la meilleure chose dans ce groupe : être toujours ensemble depuis si longtemps. Nous nous connaissons tous très bien, musicalement et humainement. Ce n'est pas comme de l'amitié après toutes ces années, c'est plus comme un "mariage", et pour moi, personnellement, c'est un très beau mariage! En ce qui concerne ce que disait Tschepitz, nous avons toujours eu confiance en notre musique. C'est notre essence, ce qui nous fait avancer. Nous croyons énormément en ce que nous faisons. Toujours. A certains moments, c'était même la seule chose qui nous importait. Mais je crois comprendre ce que Tschepitz voulait dire… Nous savions que Gnu n'est pas un groupe ordinaire et c'est important pour nous de le savoir. Mais nous n'avions pas l'énergie et le temps pour promouvoir le groupe, faire des tournées, jouer plus souvent… La musique a TOUJOURS été la chose la plus importante pour nous. Tschepitz pensait sans doute que nous ne croyons pas en nous. Qu'importe, j'aime Tschepitz jusqu'à la mort, je ferais n' importe quoi pour ce type!

Aucune raison spécifique à ce que vous jouez avec 2 basses?

Non pas vraiment. Nous sommes amis depuis l'école, bien avant d'avoir commencer le groupe et nous voulions tous faire parti du groupe. Le moyen le plus facile était d'apprendre à jouer de la basse. Tout le monde peut jouer de la basse.

Les groupes du label américain Amphetamine Reptile ont été une grande influence sur Gnu au départ?

Oui, aucun doute là-dessus! Je me rappellerai toujours la première fois que j'ai entendu la compilation "Dope Guns and Fucking in the Streets vol. 1-3". Je me suis dis que c'était de loin beaucoup mieux que le punk ou le hardcore et que je pouvais le faire aussi! Alors je l'ai fait!! Et aujourd'hui, je pense toujours que l'album "Jackson" de Tar est le meilleur disque rock de tous les temps!

Est-ce que Gnu tient une place très importante dans votre vie, avez vous envie de l'améliorer, de faire plus de disques, de concerts, tournées ou est-ce juste pour le fun?

J' y ai déjà plus ou moins répondu. Nous avons toujours voulu progresser. C'est le principal but pour nous. C'est la chose la plus importante pour nous - après l'amour - c'est la musique. Nous ne sentons pas nécessaire pour notre musique de jouer plus souvent. Nous voulons juste qu'elle sonne de mieux en mieux. Mais nous adorons faire des concerts, ce sont des moments très forts parfois. Je ne pense pas que les drogues puissent être meilleures que jouer sur scène la musique que tu adores. En aucun cas! And sure it´s fun for us. We have a lot of fun. (Ai-je besoin de traduire, NDR!). Nous ne nous prenons pas trop au sérieux. Nous sommes juste la bande de cons habituels qui jouent ensemble dans un groupe. Mais nous le faisons très sérieusement.

Musicalement, Gnu a pas mal changé entre les 2 albums...

Je penses que oui. La musique vient à nous très naturellement. Nous n'avons pas besoin de jouer pendant des heures pour avoir une bonne idée. Nous nous connaissons depuis si longtemps que nous savons très bien ce que l'on peut attendre de chacun. Nous laissons la musique prendre le contrôle. Nous sommes des instruments, pas des musiciens. Nous laissons la musique nous envahir. C'est toujours une grande aventure et c'est ça que nous aimons!

Quand j'étais en République tchèque, les gens m'ont beaucoup parlé de tes paroles dans Gnu, comme quoi c'était de la grande poésie, qu'elles étaient absolument géniales! Pourrais tu nous en parler un peu plus? Est-il possible d'avoir une version anglaise?

Je possède des traductions en anglais. N'importe qui peut me les demander. Mais je ne pense pas que ces traductions puissent exprimer véritablement la version originale. La musique vient très naturellement mais pour les paroles, je dois travailler très dur sur chaque mot. Quelquefois, la musique est achevée depuis longtemps mais je dois attendre de longs mois avant de trouver les paroles. C'est très important pour moi de sentir chaque mot. Je prends mon temps et j'y travaille dur. Je ne sais pas si je peux dire quelquechose sur le sujet des paroles. Le sujet change… ça dépend de chaque auditeur. C'est ce que j'aime. Ce sont mes mots mais le sujet appartient aux auditeurs.

Je sais que tu es éditeur/journaliste dans un grand journal tchèque. Ecrire est-il très important pour toi? Des projets d'écriture peut-être?

Oui, j'aime mon boulot. Je suis heureux de l'avoir. Je peux gagner de l'argent que j'utilise pour mon groupe et mon label.

Tu as ton propre label, Silver Rocket records. Tu l'as commencé avant Gnu? Peux tu nous en parler un peu plus ?

Silver Rocket a commencé en 1996 quand Gnu était déjà connu. J'ai toujours essayé de profiter du "succès" de Gnu pour faire savoir aux gens que d'autres bons groupes venaient de Silver Rocket (Lyssa, Esgmeq, OTK, Wollongong, Ememvoodoopoka...). Et la motivation était simple : écouter les disques de mes groupes préférés. Nous savions que les groupes que nous aimions étaient trop étranges ou originaux, même pour les labels underground. Nos avons donc créer notre propre structure. C'est plus amusant et nous avons ainsi le contrôle total de tout ce que nous faisons et en avons la totale responsabilité. Silver Rocket est une grande partie de ma vie, une grande partie de l'idée que je me fais des relations humaines entre amis et artistes. J'adore ça, j'en tire beaucoup de satisfaction.

Quelle était l'histoire derrière ce split 45 avec Love 666 (groupe américain de Amphetamine Reptile records pendant les années 90)?

C'est assez simple. Nous leur avons organisé 2 concerts à Prague car nous trouvions que c' était l' un des groupes les plus incroyables qui existait. Ils avaient quelques heures de libre alors nous avons été en studio et avons enregistré leur morceau qui est excellent je pense. Et Gnu a mis son morceau de l'autre coté de ce single!

J' étais assez surpris de trouver un dessin de Manara sur la page d'accueil du site web de Silver Rocket... Une signification spéciale?

Nous sommes tous des grands fans de Manara. Nous adorons la musique, le hockey, Manara, la bière et plein d'autres trucs étranges. Ce dessin n'a pas de signification particulière pour nous. Nous voulons juste nous amuser, comparé à tous ces labels noise-hardcore qui se prennent trop au sérieux.

Peux tu nous parler de la scène musicale tchèque... A-t-elle suivie la même évolution que la scène indépendante internationale avec l' émergence du punk fin 70 puis le hardcore etc...

C'est un peu différent à cause de la censure communiste. Peu de gens savent qu'il existe une musique indépendante ou une évolution dans la musique en générale. Mais il y eu de grands groupes tchèques. Tout ça a eu un effet positif aussi : la musique indépendante tchèque n'a jamais été porté sur les modes. Nous n'avions personne à qui nous comparer et cet aspect perdure. Bien sûr, il existe toujours des poseurs et des suiveurs mais les bons groupes tchèques sont de loin meilleurs que les groupes américains je pense. OTK est simplement sensationnel, un groupe excellent… Si ils avaient sorti leur disque sur Touch and Go, ils seraient sûrement de grandes stars internationales! OTK est l' un des meilleurs groupes du monde. Et je pense que c'est la même chose en France. Je pense que Moller-Plesset sont meilleurs que 95% des groupes américains qui viennent tourner en Europe. Les tournées de ces groupes US sont un succès uniquement parce qu'ils sont américains… Je pense que la scène indépendante tchèque et française a beaucoup en commun.

J'ai l'impression que la musique tchèque a su garder sa (forte) personnalité en dépit de l'influence de la musique américaine partout ailleurs...?

Oui, je viens d'y répondre déjà plus ou moins. C'est la même chose en France, n'est ce pas? Mais parfois, les gens en tchèquie ne croient pas vraiment en eux. Ils n'ont pas beaucoup de respect pour eux (à cause de l'époque communiste!) donc ils ne pensent pas que les groupes tchèques puissent être géniaux… Mais ça changera.

Est-il facile de réaliser des disques en Tchéquie, de faire des concerts, tournées etc...

Tu ne peux pas gagner de l'argent comme par exemple en Allemagne mais pour le reste, je pense que c'est la même chose qu'ailleurs. Mieux même peut-être car les gens ici sont capable d'être très cool et de sacrifier beaucoup de choses pour la musique.

Existe-t il beaucoup de labels?

Oui, beaucoup de labels hardcore/punk etc… Et je dois dire qu'il existe un très bon niveau de coopération. Mes labels favoris sont Minority records (Prague) et Free Dimension (Tabor).

Quels groupes tchèques ont eu une grande influence sur la scène tchèque?

Michael´s Uncle. Le plus grand groupe tchèque de tous les temps. Ils ont arrêté la musique vers le milieu des années 90 mais ils ont fait une musique que je n'oublierais jamais. Très original. Epoustouflant, de grandes paroles. Ils vivaient ce qu'ils chantaient. Je n'ai jamais vu quelquechose d'aussi authentique jusqu'à ce que le groupe Esgmeq arrive….

Que veux tu dire par là "jusqu'à ce que le groupe Esgmeq arrive…."?

Si le rock'n'roll n'était plus là, les membres de Esgmeq seraient morts maintenant. C'est pas des conneries! La musique les tient en vie. Ils sont originaires de Cheb, une ville à la frontière avec l'Allemagne, une ville avec beaucoup de crime, d'alcool, de prostitués, de drogues… et ils sont au milieu de tout ça. Ils sont authentiques, leur musique est authentique. Ca me fait toujours marrer de voir des groupes comme The Hives… Ils veulent passer pour sales et méchants mais ils ne le sont pas. Juste de bons petits mecs de bonnes familles qui pensent jouer du rock'n'roll. Ca me fait rire comparé à Esgmeq. Ils sont le rock'n'roll. (Et pour avoir rencontrer le chanteur à Cheb justement, on est assez prêt de la vérité…!! NDR).

Quels sont vos projets désormais? un nouveau disque, des tournées (en France?!)?

Nous avons 4 nouvelles chansons. Je pense qu'elles sont pas mal du tout. Nous n'avons aucun projet, pour rien… Nous voulons juste écrire d'autres chansons. J'adore créer de la musique.

Quels sont tes 5 groupes tchèques préférés de tous les temps? Tes 5 groupes en général?

5 groupes tchèques
Michael´s Uncle
Mad - House Chicago I.R.A.A.
Lyssa
Esgmeq
OTK

5 groupes
Big Black
New Model Army
Fugazi
Swans
Killing Joke

































































































































Gnu ::
Adam Nenadal - bass guitar, voice
Petr Simek - guitar
Martin Fanta - bass guitar
Olda Zeleznik - drums
contact ::
gnubass@volny.cz
site web Gnu | Silver Rocket ::
www.noise.cz/srr
autre site web ::
www.minorityrecords.com


Gnu Discography ::
srdce v kusech zvuku LP
Intermusic 1999
millimetry ticha - LP
Minority | Silver Rocket 2002